tout d'abord, il est très important de comprendre que l'opération qui suit, permet de vérifier le ROS et en aucun cas de modifier sa valeur.
si la valeur de ROS n'est pas bonne, c'est sur l'antenne qu'il faut agir pour avoir des améliorations, modifier sa longueur, changer son positionnement etc.

Si vous utilisez un ROSmètre externe, vous devez le brancher sur votre ligne de transmission entre le poste et l'antenne en utilisant une courte bretelle de coaxial. comme sur le schéma ci-dessous.

Aussi, sachez que les ROSmètre grand public sont assez imprécis dans leurs mesures. mais ne vous inquietez pas, ils sont largement suffisants pour vous apporter des informations sur le fonctionnement de votre antenne.

Premièrement, il faut faire le calibrage du ROSmètre. placez le sélecteur sur "cal" ou "fwd" (selon les modeles) et mettez le poste en mode FM.
Passez en emission et reglez le bouton cal jusqu'à avoir l'aiguille sur le repère "cal" puis relachez.
Ensuite, mettez le selecteur sur "swr" ou "ref", puis passez de nouveau en émission pour lire directement la valeur du ROS.

La meilleures manière de faire est de réaliser l'opération sur plusieurs canaux et dessiner un graphique (inutile de refaire le calibrage à chaque canal).
Cela permet de voir d'un coup d'oeil comment il faut agir sur l'antenne. Voyons quelques exemples :

Si vous avez des doutes sur le ROSmètre externes, vous pouvez le verifier facilement. Faites un calibrage puis inversez les prises à l'arrière (le poste sur ANT et l'antenne sur TX) passez le selecteur sur REF et passez en emission, la valeur lue doit être la même que la précedente.

Si vous avez de trop grandes contraintes comme un jardin trop petit ou pas de jardin du tout, des voisins embettants ou autre. Et que vous ne parvenez pas à bien regler l'antenne. Vous pouvez utiliser une boite d'accord (matcher) pour rendre le tout acceptable pour le poste.